Décryptage des logos sur nos étiquettes 🤓

Le p'tit Ravito

Récemment, nous avons revu toutes les étiquettes de nos produits, en y ajoutant de nombreux logos et mentions. Mais que représentent-ils réellement et comment peuvent-ils vous guider lors de vos achats ? Cet article est là pour vous aider à démêler tous ces symboles et à vous y retrouver plus facilement.

NB: Les informations que nous donnons sont résumées. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur la photo du logo qui vous intéresse, et vous serez redirigés vers un site plus détaillé.

 

N°1 : Le logo « Agriculture biologique » : 

Ce logo, vous le connaissez sûrement. Il correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture. Il certifie qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques. Il est toujours accompagné du logo éco-feuille, qui indique que le produit respecte les normes de l’agriculture biologique. Il est obligatoire pour les produits biologiques.

 

 

N°2 : Le logo « Sans gluten » :

Ce logo garantit que nos produits sont certifiés sans gluten. Vous pouvez être rassuré·e, ils n’en contiennent même pas une  trace.

Vous le trouverez à l’épicerie, principalement sur des étiquettes de légumineuses telles que les lentilles ou des féculents, tels que le riz.

 

 

N°3 : Le logo « Vegan » :

Le logo parle de lui-même, mais il vous permettra de savoir quels produits sont adaptés au régime vegan, à savoir, sans animaux et sans traces de productions animales (œufs, beurre…). À l’épicerie, il s’applique sur les étiquettes des laits en poudre d’avoine et d’amandes, aux protéines de soja et à certains de nos biscuits.

 

 

N°4 : Le logo « Haute Valeur Environnementale » (HVE) :

Ce logo garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble des exploitations préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum l’impact sur l’environnement (sol, eau, biodiversité, etc.). Il repose sur des indicateurs mesurant la performance environnementale de l’exploitation, notamment la préservation de la biodiversité, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation…

 

 

N°5 : Le logo « Symbole Producteurs Paysans » (SPP) :

Ce label de commerce équitable, créé par la fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable, distingue les produits issus d’organisations de petits producteurs et favorise le commerce équitable. Il garantit que les produits proviennent de ces organisations plutôt que de grandes plantations, soutenant ainsi les producteurs locaux.

 

 

N°6 : Les Indications Géographiques Protégées (IGP) :

Ce signe européen, basé sur la réputation d’un produit et sa forte reconnaissance publique, protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne. Pour obtenir une IGP, au moins une étape de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit doit avoir lieu dans une zone géographique délimitée. 

 

 

N° 7 : Le logo « Bio Équitable » :

Ce logo indique que l’une des matières premières utilisées dans le produit provient d’une filière de production et de transformation certifiée biologique. Il garantit également des conditions sociales et commerciales équitables, conformément à une agriculture durable et respectueuse des écosystèmes naturels. C’est d’ailleurs l’organisme certificateur Ecocert qui valide cette certification.

 

N°8 : Le logo « Nature et Progrès » :

Cette mention certifie que les produits répondent aux exigences de l’agriculture biologique. Ainsi, la charte de Nature et Progrès impose des règles plus strictes en matière d’utilisation de la biodiversité, de saisonnalité, de bien-être animal, de circuits courts et d’utilisation des ressources. De plus, les produits doivent être biodégradables, et un certain nombre de substances nocives sont interdites lors de la production.

Cette mention se trouve également chez tous nos producteurs de savons à savoir : 

  • Nous le savons 
  • Canola 
  • Nature en Bulle 

Comme mentionné dans ce précédent article : https://www.leptitravito.fr/2022/10/20/une-histoire-savonneuse/ 

 

Voilà, vous êtes désormais incollables sur la signification de tous ces logos. Cela vous servira à l’épicerie mais également dans la vie de tous les jours pour épater vos proches. Si toutefois vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part, par mail, à l’adresse suivante : Contact@leptitravito.fr ou encore directement à l’épicerie, de vive voix ! ☺️

 

À Bientôt au P’tit Pavito ! 🍐

Article écrit par Julie, la super alternante !

 

 

Leave a Comment

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search