D’où viennent nos fruits et légumes ? 🍐

Avatar

Au p’tit Ravito, nous apportons une attention toute particulière à la qualité de nos fruits et légumes. Fraîcheur, proximité, au maximum bios et de saison bien entendu !

Mais qui se cachent derrière ces délicieux légumes ?  Nous vous proposons de découvrir dans cet article 4 maraichers/arboriculteurs avec qui nous travaillons. Merci à eux pour leur excellent travail !

 

Yann Cholot à Meylan (5 km de l’épicerie) :

Dès 2014, à proximité du parc de l’île d’Amour, un jardin urbain a poussé : le Panier de la dernière Pluie. Dans ce petit paradis vert on retrouve Yann Cholot un maraicher qui chérit ses légumes, avec un choix de légumes de primeur à cycle court et sans conservation en chambre froide. Ainsi, Yann cultive 1600 mètres carrés en plein champs et 600 mètres carrés sous tunnel ce qui lui permet une rotation rapide et surtout une production locale de légumes de saison. Sa production est entièrement bio. Yann nous livre chaque lundi après-midi.

 

Vincent Personnaz à Moirans (20 km de l’épicerie) :

Vincent Personnaz, agriculteur isérois cultive depuis douze ans, des fruits et légumes sur cinq hectares étendus dans la plaine de Moirans. Au total, une cinquantaine de variétés sont cultivées entre janvier et décembre en agriculture entièrement biologique et paysanne, labellisée Ishere. Le circuit court et l’accessibilité du bio pour tous est la visée de Vincent qui prend soin de chacune de ses cultures. Ainsi, les fruits et les légumes sentent bons, sont beaux et portent en eux une saveur et un goût authentique. Vincent nous livre tous les mercredi midi !

 

Maxime Bocquentin à Vaulnaveys le Bas (10 km de l’épicerie) :

D’abord travailleur dans le bâtiment puis dans les cultures de houblon, Maxime Bocquentin a finalement choisi de se consacrer à l’agriculture biologique de légumes. C’est à Vaulnaveys-le-Bas que vous pourrez découvrir son exploitation en plein air et sous serre. Depuis un an, Maxime a élargi son équipe et travaille avec Margot tandis que Lucas, un jeune saisonnier, les a rejoints au printemps dernier. Cette belle équipe, consciente des enjeux environnementaux choisit de donner priorité à la qualité, l’aspect et surtout au goût savoureux de chaque légume. Maxime nous livre les mardi et jeudi matin !

 

Ferme du May à Vourey (28 km de l’épicerie) :

Implantée depuis 2002 l’exploitation produit en arboriculture biologique. Au rythme des saisons, la ferme produit, sur une trentaine d’hectares, des fruits frais, bons et bios : fraises, cerises, pêches, pommes, prunes, rai

sins de table, kiwis… Mais également différents produits transformés : confitures, jus de fruits, compotes, soupes…

 

Enfin, pour compléter notre jolie gamme, nous passons une commande par semaine chez Mangez Bio Isère. Cette coopérative de producteurs et transformateurs bio et locaux basée à Grenoble a pour mission de distribuer les délicieux produits des fermes locales auprès de la restauration collective du département, des restaurateurs et des distributeurs isérois. Leur travail participe à la transition alimentaire tout en offrant une rémunération juste aux producteurs. Nous sommes livrés à vélo le mercredi par une autre coopérative : Tout en vélo !

 

Retrouvez dans notre épicerie tous ces fruits et légumes produits et choisis avec soin. Vous verrez, ils raviront vos papilles !

(Article écrit par Zoé, notre super stagiaire ✌🏼)

Leave a Comment

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search