Les courges seront avec nous jusqu’au printemps, alors autant bien les connaitre ! Voici un petit récapitulatif de celles que vous pouvez trouver au p’tit Ravito, pour vous permettre de les différencier et de savoir les cuisiner. Il en existe une ribambelle d’autres, que nous n’avons pas en rayon.
Les courges ont tendance à absorber beaucoup de liquide, les méthodes de cuisson à sec (vapeur ou four) sont donc préférables pour éviter qu’elles ne soient trop spongieuses. Elles viennent d’Amérique où elles sont consommées à toutes les sauces. Les sites de recettes du continent américain sont d’une grande inspiration.
Astuces : N’oubliez pas qu’elles peuvent être utilisées pour des plats salés mais aussi dans tout type de desserts sucrés (tartes, muffin, cakes, cookies…). Si vous en avez trop, vous pouvez mixer une partie en purée et la mettre au congélateur, à utiliser pour plus tard.

Le patidou
La plus petite de nos courges. Au goût de châtaigne ou d’amande. Elle se farcie facilement une fois cuite au four, en ajoutant un œuf, du fromage et un peu de crème et de muscade.
Goût : doux, saveur châtaigne ou amande

Le potimarron
La courge la plus classique de l’étal, surtout car sa peau se mange, ce qui évite bien des complications ! Sa couleur flashy lui donne une place privilégiée dans nos assiettes. Il est idéal pour les purées ou les tartiflettes, ou juste poêlé avec de l’ail et du romarin et sauce soja en fin de cuisson !
Goût : assez prononcé, un goût de châtaigne

La butternut
Une courge multifonction ! Sa texture douce peut sublimer vos veloutés mais elle se tient suffisamment bien pour être rôtie au four (vous pouvez même aller voir le recette de Noël de Charlotte de l’an passé avec le rôti de fêtes de courge butternut ;)), ou sautée à la poêle. Il est préférable de l’éplucher, sa peau reste dure après cuisson. Vous pouvez également retirer la peau après cuisson si cela vous semble plus simple.
Goût : doux, saveur noisette

La Bleue de Hongrie
Une courge éclatante, dont la chair peut se manger crue rapée dans une salade, fermentée en bocal puis tartinée, ou cuite. Elle peut aussi s’utiliser dans les desserts sucrés. A éplucher.
Goût : doux (et un peu sucrée comme les carottes)

La Courge Spaghetti
Une fois cuite, celle-ci se détache en fils qui font penser aux fameuses pâtes qui lui donnent son nom. Vous pouvez ainsi la marier avec une bonne bolognaise ou bien l’utiliser pour faire un gratin de ravioles à la place de la courgette ! La peau peut se manger.
Goût : très subtil, proche d’une courgette

La Courge Muscade ou musquée de provence
Une chair ferme qui s’utilise en purée, en soupe ou en caviar. C’est aussi une courge idéale pour les desserts sucrés. Elle est tellement grande qu’on hésite souvent à la couper en morceaux, de peur que tout ne parte pas d’un coup 😉
Goût : prononcé, une pointe de muscade