Vincent a un message pour vous !

Ça y est, après 4 années à fond les oignons, je quitte le p’tit Ravito cet été ! En créant cette épicerie de quartier en janvier 2022 avec mon associée Coline, je ne savais pas dans quelle aventure je me lançais ! Tant de chemin parcouru depuis, de rencontres, de découvertes, de surprises, de joies, parfois aussi de frustration, de tristesse et d’angoisse. Et dire qu’il y a 4 ans, je ne connaissais absolument rien de ce monde de l’épicerie. J’avais une petite expérience en vente chez Decathlon qui m’a bien servi mais sur la partie alimentaire c’était un gros point d’interrogation ! Aujourd’hui, je ne regrette rien de ces 48 mois de travail intense. Même pas toutes ces heures à trier les légumes pourris ou nettoyer les catastrophes en remplissant les silos de vrac. Ça fait partie du job !

J’aime mon métier, je ne pars pas par lassitude de celui-ci, je ressens juste le besoin de faire autre chose, de voir autre chose. Ce virement de bord commencera par une balade à vélo de Grenoble jusqu’en Mongolie pendant une année, avec ma chérie Floriane. Et après ? On verra, probablement reprendre les études pour faire quelque chose d’encore plus manuel !

Avec le recul, je suis si heureux de voir tout le parcours réalisé en si peu de temps. L’épicerie a grandi à la vitesse de l’éclair ! Nous sommes désormais 5 dans l’équipe pour pouvoir gérer convenablement tout le travail nécessaire au bon fonctionnement de l’épicerie. Nous avons réussi notre pari de changer les habitudes de centaines de foyers dans notre quartier en consommant local et bio ! Et ceci en luttant contre le cliché des magasins bios qui sont souvent très chers. Je suis touché quand un(e) client(e) me remercie d’avoir choisi ce quartier pour nous installer et de promouvoir une alternative aux supermarchés classiques. C’est pour ce genre de petits mots que j’aime ce métier.

Je tiens à remercier nos centaines de clients fidèles qui viennent chaque semaine. C’est grâce à vous que l’épicerie fonctionne aussi bien ! Je vous remercie d’être aussi sympas, toujours avec le sourire même si un produit est en rupture, même quand il faut faire la queue 10 minutes, même quand on s’est trompé dans le décompte des précommandes… ! C’est tellement agréable pour nous de travailler dans ce cadre, d’apprendre à vous connaître, de se tutoyer, de connaître vos prénoms, de voir vos enfants grandir. Et quand vous déménagez, ça nous fait toujours un petit quelque chose de ne plus vous voir.

Je remercie aussi la centaine de producteurs qui nous font confiance et qui vous régalent de leurs délicieux produits. Sans eux, l’épicerie n’existerait pas ! Je sais que leur métier est dur et qu’ils le font avec passion pour promouvoir une alimentation durable et écologique. Les rencontrer m’a fait réaliser à quel point ils sont essentiels dans notre société, bien plus que les milliers d’entreprise qui veulent nous vendre des produits dont nous n’avons pas besoin. Mais MANGER, et plutôt BIEN MANGER, c’est ce qui nous maintient en vie et en bonne santé. Alors merci à eux d’être ce maillon essentiel de nos vies.

Je remercie également ma famille qui m’a soutenu dans cette aventure entrepreneuriale. Ce n’est pas toujours rassurant pour nos proches quand on se lance vers l’inconnu. Et pourtant, ils ont toujours été là pour moi. Je remercie ma chérie Floriane, qui a su trouver les mots pour me remonter le moral quand ça allait moins bien. Je remercie mes amis qui ont toujours été présents pour venir prêter main forte ou étaler un peu de peinture aux murs ! Je remercie les différentes employées passés par l’épicerie et pour la plupart encore en poste : Julie, Charlotte, Emma et Iris ! Ça a été un plaisir de travailler à vos côtés, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Une équipe solide, sérieuse et rigolote… la recette pour réussir ! Je suis ravi d’avoir accueilli Emma et Charlotte au sociétariat du p’tit ravito lors de notre passage en SCOP (Société Coopérative et Participative) courant avril 2025.

Pour finir, mon plus grand MERCI sera pour mon associée et co-fondatrice Coline. Ensemble, nous avons su affronter tous les obstacles de l’entrepreneuriat. A ses côtés, j’ai appris beaucoup, j’ai grandi, je me suis remis en question, j’ai rigolé… et surtout nous avons continué à rester amis. Je sais que ce n’est pas toujours facile et pourtant nous avons réussi ce challenge ! Je n’aurais pas pu trouver meilleure associée, moi qui déteste l’administratif, je suis tombé sur la perle rare !! Je suis fier de tout le parcours réalisé ensemble et du succès de l’épicerie. Je me dis que tout notre travail a fini par payer.

Désormais, il ne me reste plus qu’à souhaiter encore beaucoup de réussites et un bel avenir à cette épicerie qui me tient tant à cœur. Je souhaite beaucoup de joie et de courage à l’équipe en place, car je sais que c’est un métier difficile, mais qui a du sens dans un monde où beaucoup de choses ont justement perdu leur sens.

Continuons à consommer local pour un meilleur avenir !

Au plaisir de vous revoir !

Vincent

Showing 4 comments
  • famille VACHER

    Merci à Vincent pour sa bonne humeur!
    Merci d’avoir réussi à créer un endroit si sympa et indispensable!
    Bonne route à lui et à sa chérie!
    Les derniers que nous avons vus partir en vélo jusqu’en Mongolie sont revenus avec …un petit Eole 😉

    • PALMA Christine

      Bonjour Vincent ! Si un jour nous déménageons je vais regretter le P’tit Ravito : ses bons produits locaux ou bio , l’accueil réservé aux clients, la bonne humeur et les sourires ! Je dis souvent à mes 2 filles adultes qu’il faut privilégier une nourriture vivante et locale ! Ca les fait parfois sourire mais je vois qu’au quotidien c’est ce qu’elles font…L’alimentation passe aussi par l’éducation et votre magasin a un rôle à jouer. Bon voyage à toi et à ta compagne et plein d’énergie pour pédaler et pour tes projets futurs ! Franck s’associe à moi pour ce mail.

  • Josée

    Coucou Vincent, je découvre ton message que j’ai apprécié. J’adore le P’tit Ravito, même si tu n’es plus là…., l’équipe est toujours très sympa. Ce we je vais vendanger, je t’aurais bien rapporté une peu de vin doux mais ce sera pour tes ex-coéquipières.
    Je viens de voir aussi sur Polarsteps le début de ton périple. C’est super ! Bonne continuation à toi et Floriane.

  • Dominique

    Bonjour Vincent, comme tu es adorable d’avoir pensé à nous. Tu vas bien nous manquer ainsi qu’aux filles tes collègues je suis sûre. Tes petites attentions, les petits mots gentils, la musique sud américaine…
    J’ai vu que tu avais laissé un lien pour que l’on puisse suivre vos pérégrinations à toi et ta chérie je vais voir un peu où vous êtes et vous encourager. En attendant, je vous souhaite beaucoup de belles rencontres et de belles choses

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search