Un zeste d’Espagne au p’tit Ravito !

Vous le savez, au p’tit Ravito notre crédo c’est les produits locaux! Oui mais… il y a des exceptions !

Des fruits espagnols au p’tit Ravito

Quand viens la saison d’hiver, si les pommes sont une valeur sûre, nous avons parfois du mal à diversifier l’étal de fruits. C’est pourquoi vous voyez apparaître des agrumes espagnols sur nos étals. Car ces petites merveilles orangées redonnent le sourire à toute personne qui franchi le seuil d’entrée. Nous profitons de la livraison pour faire venir des avocats et quelques fois quelques craquages au gré des envies (pistaches, sardines, ou mangues).

Pour faire les choses bien, l’équipe de l’épicerie de la Bonne Pioche à Grenoble a trouvé une coopérative de producteurs espagnols dont les critères de production sont presque plus exigeants que ceux qu’on aurait défini nous même. Nous réalisons donc une commande groupée à trois épicerie pour optimiser le trajet et les frais de livraison entre l’Andalousie et Grenoble.

Tierra y Libertad

La coopérative Tierra y Libertad réunit de petites exploitations familiales BIO. Dans une région où l’eau fait défaut, ils adoptent certaines techniques pour économiser cette précieuse ressource. Un couvert végétal au pied des arbres permet de limiter l’évaporation et de maintenir des températures plus fraiches. Les avocatiers sont plantés en association avec des manguiers qui ont des racines plus profondes et vont donc puiser l’eau pour deux à des mètres de la surface.

Les agrumes ne sont pas traités avec des gaz, ils gardent parfois une couleur verte sur leur écorce, typique des agrumes de début de saison. En effet c’est le froid qui leur donne leurs teints jaune et orange. Plus on avance dans la saison, plus les fruits seront colorés. Aussi, plus ils passent de temps sur l’arbre, plus ils deviennent sucrés, ce qui annonce une explosion de saveur en fin de saison. En plus de travailler en respectant le sol, les plantes et les humains, les producteurs de Tierra y Libertad nous livrent des fruits vraiment délicieux, on mesure la chance que l’on a de pouvoir travailler avec eux.

Un billet aller pas si simple pour Grenoble

Pour le transport, les agrumes sont livrés en camion d’abord à Perpignan. Ensuite un second camion les transporte dans la nuit jusqu’au Grand Marché des Alpes. C’est l’entreprise Tout En Vélo qui réalise les derniers kilomètres jusqu’à l’épicerie à vélo. Entre la distance à parcourir, le nombre d’intermédiaire, la pluie et la neige, c’est vraiment toute une aventure que vivent ces agrumes pour arriver jusqu’à nous. On en a déjà le tournis, imaginez le casse-tête quand il s’agit de faire venir le café ou le chocolat… On est contentes que ces produits restent des exceptions !

Leave a Comment

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search